Finalement, ces biopellets n'était pas une bonne idée...
Eau constamment laiteuse (production de bactéries) et des cyanobactéries maronnasses de partout!
J'ai donc fait une chasse aux sédiments dans le bac principal et dans la décante, j'ai démantlé le refuge pour y extraire tout le sable et finalement, j'ai fait un changement d'eau de 750 litres.
Je n'ai plus de biopellets (pour le moment) et je filtre sur résines anti nitrates et anti fosfates, je compte arreter cela dans une bonne semaine ou deux.
Les poissons sont en pleine forme (le leuco est de nouveau hargneux comme il faut, 7 ans que je l'ai déjà celui là), les coraux qui me restent vont bien également.J'attends la fin des cyanos maintenant.
Je me suis décidé de vendre le HQI 400W et de passer en tout T5 (ou des rampes led) pour avoir un éclairage uniforme et suffisante sur tout le bac de pour pouvoir faire un decor sympa et définitif. En fonction de l'éclairage la construction du décor est différent et le HQI central m'obligait de placer le point central au centre du bac (logique me direz-vous)...
Autre chose à améliorer c'est le brassage. C'est sous brassé par endroits et trop sur d'autres (sable qui se barre) en ce moment. J'ai une tunze stream 6065, une 6085, une 6100 pulsée, deux nanostreams 4500 et une sunsun (à 35 euros, c'était à essayer). Tout ce bazar hétérogène fait tache. Et brasse mal les 1400 litres en plus. Rien d'étonnant en fait.
J'ai une eheim 1262 et une oceanrunner 6500 en pompes de remonté.
Le top du top en brassage et en esthétique serait deux Vortech MP60... :D
Bref, en octobre cela sera un an que le bac est en eau. Pour le moment, je suis plutot bien décu, en plus de 10 ans, jamais j'ai eu autant de soucis et de difficultés à stabiliser un bac...
Wim
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire